Le théatre image

Le théâtre-image est une technique participative basée sur la construction d’images avec les participants (public) ; ces images assemblées constituent de véritables « tableaux » qui favorisent visuellement la compréhension des propositions d’une personne et un groupe à propos d’une thématique. 

Dans le théâtre-image on représente des situations quelconques, des conflits, toutes sortes de difficultés et des problèmes sur lesquels on veut réfléchir et auxquels on veut apporter des solutions. 

On y travaille avec le public qui alors devient « spect-acteurs » ; Ceux -ci viennent tour à tour donner leurs opinions et leurs solutions en modelant les « statues » de manière à les améliorer. 

Orchestrées par les comédiens intervenants, ces images ainsi « dynamisées » et transformées par l’intervention du public, permettent d’explorer les tensions internes, les conflits, les désirs et les changements possibles, surtout d’avoir une réflexion collective. 

Le théâtre image permet aussi d’exprimer de façon corporelle des représentations mentales parfois difficiles à traduire avec des paroles ou des écrits, il favorise l’expression de tous. Chaque groupe peut s’inspirer d’un autre, les « statues » vivantes créées avec le public peuvent ensuite se confronter, s’influencer, se répondre. 

C’est aussi une autre façon d’approcher et de mieux cerner une thématique … 


Theatre forum L'archipel


Accueil > Modes d’intervention > Le théatre image