La compagnie l’Archipel

Théâtre-Forum & Théâtre social

La Compagnie l’Archipel est née de la rencontre entre Emmanuel Mendy et Oussama Naouar. Ayant travaillé tous deux au développement et à l’intégration du théâtre comme outil de réflexion sur les pratiques et les représentations sociales, ils décident de s’associer pour fonder la Compagnie l’Archipel au sein de Casamarela (productions artistiques) à la suite d’une première collaboration lors de l’édition 2009 du festival Zoom Brasil. Depuis, ils continuent leur recherche autour de leur vision singulière de la pratique théâtrale.

La compagnie l’Archipel, association loi 1901 se donne pour objectif de développer des interventions théâtrales dans l’espace social et professionnel, plus particulièrement à travers le théâtre-forum et des formes artistiques participatives. La compagnie travaille en partie à Récife, au Brésil, avec Oussama Naouar, et en partie en France, avec Emmanuel Mendy rejoint depuis 2011 par différentes personnes, artistes , tous convaincus également que l’art peut être un outil de réflexion et d’action dans notre société.

Ce groupe de recherche se base notamment sur la technique du Théâtre de l’Opprimé et plus particulièrement, du Théâtre Forum, théâtre image notamment par le biais d’interventions publiques , d’ateliers, véritables outils de transformation sociale. En savoir plus sur nos méthodes d’intervention ...

Ainsi, la Compagnie L’Archipel compose avec ceux qui désirent organiser une réflexion collective en alliant spectacle vivant et débat public, et favorisant l’interactivité des spectateurs qui viennent alors des « spect’acteurs » !


L'équipe l'Archipel

Cliquez sur les noms des membres de l'équipe l'Archipel afin d'en savoir plus sur chacun d'entre eux.



Nos références



Accueil > La compagnie l’Archipel