La compagnie l’Archipel

Méthodes et spectacles participatifs

Le terme « archipel » est emprunté de l’italien arcipelago, lui-même emprunté au grec byzantin Archipelagos, littéralement « mer principale » ...

La Compagnie l’Archipel est née de la rencontre entre Emmanuel Mendy et Oussama Naouar. Ayant travaillé tous deux au développement et à l’intégration du théâtre comme outil de réflexion sur les pratiques et les représentations sociales, ils décident de s’associer pour fonder la Compagnie l’Archipel au sein de Casamarela (productions artistiques) à la suite d’une première collaboration lors de l’édition 2009 du festival Zoom Brasil. Depuis, ils continuent leur recherche autour de leur vision singulière de la pratique théâtrale tout en associant des outils favorisant la notion de démocratie participative, d’empowerment.

La compagnie l’Archipel, association loi 1901 se donne pour objectif de développer des interventions participatives et interactives dans l’espace social et professionnel. Une place importante et particulière est accordée à l’émergence de la parole de tous, par la proposition de modes d’intervention et d’outils adaptés.

Les interventions sont proposées sous la forme de :

  • - Théâtre participatif
  • - Espaces participatifs
  • - Spectacles

La compagnie est composée de différentes personnes, professionnels ou amateurs, artistes, tous convaincus que l’art ainsi que les formes participatives peuvent être un outil de réflexion et d’action dans notre société. En savoir plus sur nos méthodes d’intervention ...

Ainsi, la Compagnie L’Archipel compose avec ceux qui désirent organiser une réflexion collective en alliant spectacle vivant et débat public, et favorisant l’interactivité des spectateurs qui deviennent alors des « spect’acteurs » !


L'équipe l'Archipel

En géographie, la "notion d'archipel" renvoie à une conception spécifique de l'espace que l'on constate dans ce type de lieu, qui permet de constater "qu'un espace géographique n'est pas nécessairement continu". Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune, en général volcanique.
Ainsi, les intervenants de notre Compagnie sont des individus avec des formations diverses tels des îles reliées par un même courant celui de l'art comme outil de participation et de réflexion démocratique.



Nos références



Accueil > La compagnie l’Archipel