Salek

La quête

Se veut une création pluridisciplinaire qui rend un hommage et un hymne à la vie, en tout homme il y a une quête. Inspiré et imprégné de ces grands poètes, philosophes et mystiques tels qu’Omar Khayyam et Rumi … Salek mêle avec finesse la culture poétique Arabe et Persane. Un clin d’oeil sur Bab’Aziz, le prince qui contemplait son âme, Film de Khemir Nacer ; Le voyage initiatique d’une petite fille Ishtar et de son grand père aveugle, elle le guide à la réunion des grands derviches qui a lieu tous les 30 ans. Mais pour la trouver, il faut avoir la foi, savoir écouter le silence infini du désert avec son coeur…

‘’L’amour est une grâce, nous dit, nous répète Rumi. Il est un feu, une ivresse, un tournoiement sans fin, un souffle. Il est la voie de tous les égarés et le médecin de toutes les fièvres. Et cet amour n’exclut rien ni personne. Ici, les amoureux, ne sont pas seuls au monde. Aimer quelqu’un c’est aimer l’univers.’’
(JC Carrière)

Rythmé au son de la musique d’Abbas Jannesari ; bercé par le chant Iranien de Maryam Toosi ; entremêlant la danse et le tournoiement du derviche avec Jessica Neven du Mont et porté par la poésie des mots avec Emmanuel Mendy ; orchestré électroniquement par Franck Coloma, Salek nous plonge dans cet univers. Le mystique côtoie la réalité et permet de redonner son sens à cette partie du monde où actuellement, les valeurs sont remises en cause. Sous la forme de différents tableaux Salek nous remet en lumière ses richesses.

Durée : 1H15

Interprètes :
- Abbas Jannesari : Musique (Daf, Tanboor, Tunbak, Setar)
- Maryam Toosi : Chant et poésie
- Emmanuel Mendy : théâtre et poésie
- Jessica Neven du Mont : Danse
- Franck Coloma : Musique M.A.O.`

- Régie générale et scénographie : Caroline Garay *(présentation en annexes)

Public : adolescents et adultes

Structures visées : théâtres ; centre culturels ; festivals ; instituts culturels… Matériel technique : Vidéo

Téléchargez le document de présentation

PDF - 23.2 Mo
Salek PDF

Les autres spectacles


Accueil > Spectacles > Salek