Le théâtre forum

Le Théâtre-Forum comme nous l’appréhendons aujourd’hui est une approche, développée par Augusto BOAL dans une méthodologie plus large initialement intitulée le « théâtre de l’opprimé ». cette approche relève plus du personnalisme et de l’existentialisme. Elle est reprise aujourd’hui sous des appellations diverses dans les actions visant un travail sur les représentations des participants, et sur leur rapport à la réalité. Elle vise à augmenter la capacité à faire face et les ressources du sujet en se basant sur le concept d’ "empowerment" [1]

Le principe est le suivant : une pièce de théâtre assez courte est jouée par des acteurs sur un thème précis illustrant des sujets problématiques d’une réalité sociale, économique, culturelle...etc.

À la fin de la pièce - dont la conclusion est en général catastrophique - le meneur de jeu propose de rejouer le tout et convie les membres du public à intervenir à des moments clefs où ils pensent pouvoir dire ou faire quelque chose qui infléchirait le cours des évènements dans une optique d’amélioration. Il s’agit d’une technique de théâtre participative qui vise à la « conscientisation », l’échange et l’information pour une mise en action en douceur de son pouvoir individuel dans le collectif et réciproquement. "

Par ailleurs, les recherches montrent que ces approches alternatives permettent une décentration et un travail de fond par rapport aux questions culturelles.
Cette approche éducative postule qu’une modification des représentations et du rapport à la réalité ne peut se faire qu’à travers une conscientisation : la réappropriation du sujet et du groupe de son « être » dans le monde, avec le monde par une prise de conscience à la fois individuelle et collective.

Nulle dichotomie n’est formalisée entre le sujet et le groupe dans ce mouvement : ce travail se fait en soi, par soi et par les autres à travers un outil qui favorise une dynamique intersubjective : échanges, oppositions, négociations.


Theatre forum L'archipel


Accueil > Modes d’intervention > Le théâtre forum


[1Redonner du pouvoir aux acteurs.