Le théatre participatif

La Compagnie l’Archipel introduit par le biais de jeux ou exercices toutes les séances. Un comédien intervenant de la compagnie mène ces temps. Ces jeux visent à établir la confiance, et le non jugement, entre ses membres, ce qui doit permettre à chacun de prendre confiance en ses propres capacités à penser, s’exprimer, agir et créer. Ils faciliteront l’aspect convivial et favoriseront la cohésion de groupe, permettant par la même de dynamiser ce dernier.

Notre méthode vise à augmenter la capacité à faire face et les ressources du sujet en se basant sur le concept d’"empowerment".

Le Théâtre-Forum et le Théâtre-Image, tels que nous les appréhendons aujourd’hui, sont des approches développées par Augusto BOAL dans une méthodologie intitulée le "théâtre de l’opprimé". Elles relèvent plus du personnalisme et de l’existentialisme.

"Le grand mérite du théâtre de l’opprimé est de créer le doute, de ne pas donner de certitude (et celle-ci doit venir, au mieux, après le doute, jamais avant). Si tu donnes la certitude avant le doute, tu ne réponds à aucune nécessité. Le théâtre politique d’avant était univoque, il donnait les bonnes réponses. Ce que nous essayons de faire aujourd’hui, c’est de poser les bonnes questions, la meilleure d’entre elles étant à mon sens : quelle question voulez-vous vous poser ?" Augusto Boal


Theatre forum L'archipel


Accueil > Modes d’intervention > Le théatre participatif