le théatre image

une méthode ludique et efficace pour mettre en forme et transmettre les idées produites par le groupe & le théâtre-image proposé par la Compagnie l’Archipel.

le théâtre-image est une technique participative basée sur la construction d’images avec les participants (public) ; ces images assemblées constituent de véritables « tableaux », qui favorisent visuellement la compréhension des propositions d’une personne et un groupe à propos d’une thématique ;. 

Dans le théâtre-image on représente des situations quelconques, des conflits, toutes sortes de difficultés et des problèmes sur lesquels on veut réfléchir et auxquels on veut apporter des solutions. 

On y travaille avec le public qui alors devient « spect-acteurs » ; Ceux -ci viennent tour à tour donner leurs opinions et leurs solutions en modelant les « statues » de manière à les améliorer. 

Orchestré par les comédiens intervenants, ces images ainsi « dynamisées » et transformées par l’intervention du public , permettent d’explorer les tensions internes, les conflits, les désirs et les changements possibles , surtout d’avoir une réflexion collective . 

Le théâtre image permet aussi d’exprimer de façon corporelle des représentations mentales parfois difficiles à traduire avec des paroles ou des écrits, il favorise l’expression de tous. Chaque groupe peut s’inspirer d’un autre, les « statues » vivantes créé avec le public peuvent ensuite se confronter, s’influencer, se répondre. 

C’est aussi une autre façon d’approcher et de mieux cerner une thématique … 

La Compagnie l’Archipel introduit par le biais de jeux ou exercices toutes les séances. Un comédien intervenant de la compagnie mène ces temps. Ces jeux visent à établir la confiance, et le non jugement, entre ses membres, ce qui doit permettre à chacun de prendre confiance en ses propres capacités à penser, s’exprimer, agir et créer. Ils faciliteront l’aspect convivial et favoriseront la cohésion de groupe, permettant par la même de dynamiser ce dernier.

Exemple d’introduction de séance :

Un Bonjour ou Salutation Collective : jeu ou approche qui a pour but de favoriser la rencontre des participants et de donner sa place à chaque individu au sein du groupe
Lancers de prénoms  
Une Marche Animée : afin de permettre une dé-mécanisation et un échauffement du corps et favoriser l’évolution dans l’espace des participants.  
Jeux de dynamisation du corps, de la voix pour dé-brider les différents muscles pour qu’ils soient à même de se positionner et d ‘exprimer, évacuer le stress. 
- jeux axés sur la thématique qui permet d’interroger oralement, physiquement les élèves sur leurs positions.  


Theatre forum L'archipel


Accueil > Modes d’intervention > le théatre image